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الأربعاء، 30 مايو 2012

cours de Bac lettre

Résumé pour le Français du Bac Lettre

Ce modeste travail représente un soutient et une aide pour tous les élèves.

Le Français du Bac lettre est composé essentiellement de cinq modules principaux .Nous allons essayer de donner une introduction générale et un essai corrigé à chaque module pour que l’élève puisse avoir une culture générale sur chaque thème abordé.

Nous allons commencer tout d’abord par le premier module intitulé « le partage ».

Le partage est une action spontanée qui peut provoquer à la fois des conséquences positives et négatives.

Sur le côté négatif, l’homme peut partager avec un groupe méchant pour atteindre un objectif nuisible et nocif pour la société : le vol, le braconnage, le coup d’Etat ...

Ainsi, cette forme du partage contribue à la décadence et à la chute de la société puisqu’il vise à bloquer et à nuire l’intérêt de l’homme.



Sur le côté positif, l’individu participe positivement avec des hommes cultivés à une tâche humaniste dont le but est de donner une main chaleureuse à l’autre

Citons l’exemple du rôle des Tunisiens vers le peuple Libyen pendant sa révolution contre la dictature de Kadhafi.

Dans cette optique, ce type de partage a pour fonction de développer et de se multiplier les sentiments d’altruisme, de générosité, et d’offrande entre toutes les catégories sociales. De même, plus on partage d’une façon positive, plus on possède des amis et des gens, car l’homme ressent souvent le besoin d’être écouté , épaulé , ou même orienté.

Mieux encore , l’acte du partage peut être individuel ou bien collectif , comme les associations humaines ayant toujours le souci et le souhait d’épauler les pauvres , de fonder l’égalité ,et dénouer les grands problèmes sociaux.

Pour finir, nous pouvons dire que partager est avant tout un état d’esprit qui souligne la mentalité de l’homme et sa réflexion dans la vie .

Bref, le partage est une arme à double tranchante : il peut progresser ou bien réculer en arrière la société.

Deuxième module : l’engagement en littérature

L’engagement en littérature est un thème qui reste toujours à la mémoire des êtres humains puisqu’il joue un rôle très important dans l’amélioration de la situation de l’homme. L’acte de l’engagement est lié étroitement aux écrivains, car seuls qui assument presque cette responsabilité à travers des écritures , des critiques , des discours , et des œuvres .

Dans ce cadre , il existe plusieurs circonstances poussant l’écrivain à s’engager.

En premier lieu , nous soulignons les circonstances religieuses qui se caractérisent par la violence des guerres de religion de la Renaissance au dix-seize-ème siècle . Ceci pousse certains écrivains à prendre position pour ou contre les parties en présence. C’est le cas de Ronsard ,poète Français , du côté catholique qui est pour le pouvoir de l’église ; et Agrippa d’Aubigné , poète Français , côté protestant qui s’élève contre le régime autoritaire de l’église .

En deuxième lieu , nous relevons des circonstances politiques telles que le combat de V .Hugo ,écrivain Français, dans son œuvre intitulé « les châtiments » il donne une présentation négative au régime impérial du « Napoléon III » ou bien la résistance de certains auteurs ,comme Louis Aragon , Sartre , Desnos contre le régime nazi de Hitler pendant la Seconde Guerre Mondiale .

En troisième lieu , arrivons maintenant aux circonstances sociales s’intéressant à la lutte de certains philosophes contre une situation politique et sociale contestables ainsi que la monarchie absolue où détient le roi tous les pouvoirs.

En outre, le combat de Zola en faveur du capitaine Dreyfus marque encore l’attachement profond de l’écrivain aux problèmes sociaux.

Pour récapituler, l’engagement de l’écrivain reste toujours au service de l’homme puisqu’il lui montre la vérité et l’encourage à exprimer, à défendre , et à dénoncer.


Troisième module : L’appel à la modernité

Avant d’entamer à ce module, il est essentiel de définir les deux termes :

Le groupe nominal « un appel »signifie une invitation ou bien une incitation. Il pourrait prendre le sens de l’exhortation.

Cet appel provient d’un émetteur qui voudrait transmettre un message. Ce qui provoque le doute, c’est que le récepteur peut-il accepter facilement ce message, car il pourrait exprimer son refus.

Pour la notion de la modernité, elle est liée étroitement à l’idée de l’innovation et de l’évolution.

Cette notion est apparu pendant la période de la Renaissance ou s’accumulent et s’entassent des découvertes et des innovations, comme l’innovation de l’imprimerie et de la boussole.

La modernité se développe et se propage jusqu’à vingt ème siécle .

Dans ce sens, plus la modernité s’impose, plus elle réalise un nouveau changement.

Mais chez les gens modernes, le problème est sérieux et constant :

Comment un être humain ayant l’habitude de vivre selon un rythme de vie peut-il le changer facilement ?

Cette problématique nous conduit vers la querelle qui se déroule entre les conservateurs et les modernes.

Les aspects de la modernité gravitent autour de cinq éléments principaux : la mode, l’art, l’urbanisme, l’enseignement et la science.

Pour la mode, elle s’intéresse plutôt à tout ce qui est lié au confort matériel d’un côté comme les moyens de transport (voiture, métro, automobile), les moyens de la communication (téléphone, faxe,) et au niveau vestimentaire.

En ce qui concerne l’art, il met l’accent sur la poésie moderne qui se caractérise par un changement radical sur le plan formel du poème tel que « le calligramme » d’Apollinaire, poète Français et symbole de la poésie moderne.

Quant à l’urbanisme, il est marqué par la présence massive de la construction des maisons et des bâtiments et par l’instauration des chemins de fer qui contribue au développement aussi bien pour le commerce que le transport des gens.

Arrivons maintenant à l’enseignement, la modernité invente pour ce secteur une nouvelle méthode dont le principe fondamental est la raison. D’ailleurs, cette méthode a pour conséquence d’encourager l’élève à l’usage de la raison comme étant un moyen de réflexion et de construction des idées cohérentes et logiques.

C’est Montaigne, écrivain Français, qui insiste bien sur ce type d’enseignement, car il se caractérise par sa dimension didactique dont l’objectif est d’abolir l’ancien système éducatif qui paralyse l’esprit de l’élève d’une part, et qui donne une grande valeur pour le maitre que l’élève d’autre part. D’une manière claire, le rôle essentiel du maître consiste à montrer, à expliquer, à guider, à orienter et à mettre l’élève dans la véritable direction. En un mot, la mission du maître n’est qu’un encadreur pour l’enfant.

D’un autre côté, la modernité accorde une grande importance à la science puisqu’elle accomplit des conséquences remarquables dans la société.



MODULE QUATRE

A LA LUMIERES LA RAISON



Ce module présente de grandes similitudes et affinités avec le module précédent « l’appel de la modernité » mais, il s’en démarque par sa portée évaluative. En effet, c’est la critique qui se charge de la reconsidération de différents aspects de la vie moderne. L’esprit rationnel de cette époque imite celui du XVIII puisque il tend à démystifier certains phénomènes et à sonder le fond de certaines notions en les soumettant à l’épreuve du vraisemblable, du vrai et du concevable. Les lumières de l’esprit critique viennent donc mettre en relief les problématiques incontournables et inévitables, dans leurs différentes manifestations, de la société d’aujourd’hui. La critique ne se contente pas de l’avis de littéraires mais elle se fonde aussi sur ceux de scientifiques (médecins, physiciens, chimistes….).

Le rationnel et l’irrationnel ainsi que le vrai et l’inconcevable se croisent étant donné que ni la critique, ni la science ne semblent avoir l’aptitude de se prononcer sur des pratiques qui sont de l’ordre du surnaturel à l’instar de la magie, de la voyance, de l’occultisme, du dit sixième sens, de la télépathie, du magnétisme…Il est de nos jours des phénomènes auxquels la science n’a pas apporté les explications satisfaisantes. Cependant loin du surnaturel et du métaphysique l’esprit rationnel de ce siècle retrouve sa vocation et ses aptitudes d’analyse et d’interprétation des faits sociaux, psychologiques, physiques, économiques et même artistiques. Parmi les données et manifestations qu’il a remis en question on trouve:

1/ La publicité: pour ses adeptes et ses partisans elle est devenue le fondement de l’économie moderne et le conseiller du public. Elle est pour eux l’ingrédient principal d’une nouvelle culture dite la culture de la publicité qui concerne surtout les jeunes générations qui voient en elle un moyen d’information et d’orientation. Parmi ses avantages, ils citent :

- Elle est un moyen efficace qui contribue au développement économique de la société.

- Elle est une incitation à l’achat qui fait réanimer l’économie et qui rend la société plus prospère

- Les séquences publicitaires ne sont pas banales, en revanche elles renferment beaucoup de savoir et d’art puisqu’elle sont conçues avec minutie et soin: elles visent à convaincre son destinataire en un laps de temps très court.

- La publicité évolue et profite du progrès technologique et scientifique: elle n’est pas conçue arbitrairement car elle se fonde sur une étude sérieuse niveau socio psychologique du consommateur.

- Elle tire profit de la science et met à sa disposition les moyens influents que celle-ci invente.

- Elle utilise des outils et des supports différents: elle va d’un simple sigle jusqu’aux séquences télévisées en passant par les banderoles, les images, les affiches…

- Elle n’est pas employée uniquement dans le domaine commercial puisque elle est utilisée dans des campagnes de sensibilisation ou de lutte contre des phénomènes nuisible à la société: lutte contre le tabagisme, l’alcool, la drogue, les MST; sensibilisation à l’utilité de la réintégration des personnes âgées, à l’importance du dialogue entre les générations, respect de la nature….

Les adversaires de la publicité la critique en énumérant ses inconvénients, selon eux:

- La publicité n’informe pas vraiment puisque elle vise à manipuler le consommateur.

- Les produits auxquels elle fait de la propagande sont le plus souvent médiocres est d’une performance nulle.

- Elle précipite son public dans un monde illusoire, c’est une forme d’aliénation elle masque la réalité.

- Elle a pour objectif unique de réaliser le plus de gain même en exploitant les enfants

- Une preuve que la publicité est un mensonge déguisé réside dans l’utilisation de la même technique et stratégie pour louer le même produit sous prétexte qu’il vient d’être amélioré ou perfectionné par contre c’est le même produit qui a les mêmes caractéristiques.

2/ L’informatique: les ordinateurs ont envahi d’une façon prépondérante notre quotidien. Ils ont facilité la vie sociale et professionnelle. On les trouve dans n’importe quel domaine, ils sont le premier compagnon de l’homme devenu le centre de tout un réseau informatisé. Grâce à des cartes magnétiques on peut, de nos jours, effectuer la majorité de nos activités financières, grâce à l’école virtuelle on peut poursuivre des études, aussi peut-on communiquer, acheter et vendre…Toutefois cette technologie est redoutée par certains à l’exemple des ouvriers qui voient en elle une concurrente qui les menace de licenciement, par les citoyens qui la considèrent comme une violation de la vie privée( nous sommes quasiment espionnés par le système d’informatique qui contrôle notre vie) par ses propres adeptes qui craignent ses anomalies imprévisibles et incontrôlables à l’instar des virus …

3/ Le progrès technologique et scientifique: salué vivement, certes, pour ses exploits censés aider l’homme à mener une vie plus confortable et plus heureuse puisqu’il a amélioré l’espérance de vie grâce à un régime préventif de vaccination, il a aidé l’homme à voyager plus rapidement grâce à un arsenal de moyens de transport maritimes, ferroviaires et aériens plus rapides, plus sécurisants et plus confortables…cependant il est contesté en raison de ses répercussions sur l’équilibre psychologique du citadin d’aujourd’hui devenu plus anxieux, plus perplexe, plus stressé; en raison aussi de ses effets néfastes et nuisibles à la santé et à l’environnement: nous vivons dans une nature de plus en plus polluée, dans un climat d’avidité générale…

4/ La mode: elle ne représente pas vraiment une caractéristique typique de la vie contemporaine puisqu’elle a existé même dans les siècles précédents mais lors de cette époque elle est devenue plus marquante et plus insistante: elle touche surtout les jeunes qui veulent se montrer « branchés »"chics et élégants ». Par la mode certains veulent se distinguer d’autres veulent afficher leur raffinement et leur appartenance à la société dite mondaine…En somme c’est une autre mise au devant de la scène du problème du paraître et de l’être.

5/ Le statut de la femme (l’affranchissement de la femme): Cette polémique est traitée par des femmes écrivains qui contestent la façon par laquelle la femme dite affranchie aborde sa vie sociale et professionnelle qui en voulant s’imposer et prouver ses capacités tombe dans le piège de l’imitation de l’homme. En agissant tel elles se sont mutilées car elles ont renoncé à une part de leur humanité leur identité « leur féminité ». Pour elles, la libération de la femme dans la société moderne est un nouvel asservissement car celle-ci est traitée d’une manière avilissante et abaissante. L’image de la femme est mal exploitée car elle néglige les aspects moraux et se focalise sur les caractéristiques physiques.

6/Les stars et leur impact sur la société: l’un des aspects propre à la société moderne est la place réservée aux stars qui sont vénérées et glorifiées. Elles sont assimilées à des figures mythiques et traitées comme étant des êtres exceptionnels dotés de talent et de beauté. Les stars influent en particulier sur les adolescents qui font d’eux des idoles. En effet, l’image de la star est exploitée dans la publicité car en raison de son magnétisme et de sa célébrité la star contribue à la commercialisation du produit en question.

7/ L’impact des médias: on désigne par ce terme les différents moyens de la diffusion de l’information presse, radio, télévision…qui se sont peu à peu procuré un pouvoir président. Ils s’adressent au même temps à un public très large pour lui inculquer, à travers l’image, des valeurs précises qui varient selon le message émis et selon la conjoncture. Les critiques s’attardent en évoquant cette problématique sur l’uniformisation et la standardisation des esprits étant donné que les médias sont entrain d’orienter la réflexion du public en le submergeant par un flot continu d’images qu’il a du mal à saisir et à analyser c’est pourquoi il leur laisse le soin de l’interprétation et se trouve contraint de subir le défilement des informations.

DES CITATIONS (valables pour les modules trois et quatre):

-Baudelaire » La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable. »

-Patrice Raunet « La pensée des anciens nous est contemporaine: elle nous aide à débrouiller les chaos modernes et nous restituer ce qui est éternel. »

- Philippe Bouvard » Quel plus bel exemple de l’incommunicabilité moderne le spectacle des automobilistes dans leurs véhicules: ceux qui roulent deux par deux ne disent pas un mot et ceux qui n’ont pas de passagers parlent tout seuls »

-Oscar Wilde » Rien n’est plus dangereux que d’être trop moderne; on risque devenir soudain ultra démodé »

- Jules Renard » Aujourd’hui on ne sait plus parler, parce que on ne sait plus écouter »

- Duc de Lévis » En avouant ses erreurs, on met la raison au présent et le tort au passé »

-Jean Dorst » L’homme a assez de raisons objectives pour s’attacher à la sauvegarde du monde sauvage. Mais la nature ne sera en définitive sauvée que par notre cœur. Elle ne sera préservée que si l’homme lui manifeste un peu d’amour. »

- Friedrich Hegel » La raison gouverne le monde et par conséquent gouverne et a gouverné l’histoire universelle. »

- Paul Léautaud » L’être qui prête un pouvoir magique, surnaturel, à un objet quelconque: croix, statuette… est un aliéné partiel. Tout ce qui est croyance aveugle est un degré de folie. »



CINQUIEME MODULE

LA POESIE



Etymologiquement poésie est un mot d’origine grecque « poiein » qui veut dire créer fabriquer et dont est dérivé le nom »poiêsis » ayant le sens de création. C’est un art du langage visant à exprimer ou à suggérer une idée par le moyen des sonorités, du rythme et des figures. Donc la poésie est avant tout un travail sur le langage, considéré comme producteur de son et de musique avant même d’être producteur de sens. Ce jeu sur les sons sur lequel se fonde la poésie est assuré par les rythmes, les mesures, les accents, les répétitions par la versification: rimes, mètre, strophe, refrain… La recherche de l’harmonie sonore et musicale se trouve aussi, par la même envergure, dans le poème irrégulier aux vers libres qui s’est émancipé sur plusieurs niveaux de la poésie traditionnelle mais qui lui est resté attaché à ce niveau: la poésie contemporaine est encore recherche de son. Le travail sur le coté sémantique doit jouer des ressources inattendues du langage: images, figures de style, expansions du nom … qui contribuent à susciter chez le lecteur une émotion dite poétique.

Parmi les caractéristiques fondamentales du genre poétique on cite la répétition qui possède un pouvoir incantatoire et qui structure un espace sonore. Cette constante de la poésie se trouve d’un vers à l’autre dans la rime, dans la reproduction du même nombre de syllabes (12 syllabes=alexandrin, 10=décasyllabe, 8= octosyllabes, 6= hexamètre: pour les vers pairs et pour les vers impairs: 7=heptasyllabe, 9=ennéasyllabe ), dans le rythme. Elle se retrouve d’une strophe à l’autre dans le même nombre de vers (2 vers =distique, 3 vers= tercet, 4 vers = quatrain, 5 vers= quintil, 6 vers= sizain, 10=dizain) et par la pratique éventuelle du refrain. On cite aussi les procédés de style comme l’allitération,l’assonance, anaphore, reprise de termes en écho, le parallélisme,jeu sur les tonalités…et les thèmes récurrents qui appartiennent au lyrisme universel: amour, mort,nature, espoir, désespoir, gloire, bonheur, douleur, aspiration vers Dieu ou vers un idéal…

La poésie a évolué à travers les siècles et a suivi les exigences des courants littéraires et des tendances sociales. Alors qu’elle était dans ses débuts au XII siècle, elle n’a pas tardé à réaliser des réussites formelles et thématiques grâce à ses chants lyriques et épiques où les poètes du moyen âge célèbrent les prouesses, les exploits et les hauts-faits des rois et des chevaliers. A cette époque, la poésie était interprétée oralement, le poète devait alors avoir une parfaite diction et une bonne mise en relief du texte poétique. Au XVI elle est devenue l’espace privilégié où se créent les richesses du français, où on favorise les inventions lexicales, syntaxiques et le surgissement d’images. Les poètes majeurs de l’époque s’inspirent du modèle italien et en imitent les formes. C’est alors que Ronsard et Du Bellay écrivent des nombreux sonnets (poème comportant 14 vers divisés en deux quatrains et deux tercets). Au XVIII, l’art poétique était considéré comme étant secondaire et peu important, on lui reprochait d’être un genre mondain qui ne pouvait pas traduire l’essor de l’esprit critique, rationnel et philosophique de l’époque. Le seul poète de cette époque était Voltaire car il pensait que les vers sont un moyen efficace dans la transmission de sa pensée, pour lui la poésie « est un instrument de la raison » au service de l’esprit philosophique.

Au XIX, en 1820, les Méditations poétiques de Lamartine donne le coup d’envoi à la génération romantique. C’est une poésie lyrique: Lamartine pleure l’aimée disparue, Musset dans les « Nuits » expose les tristesses et les angoisses de l’amoureux et du poète. Ce lyrisme est approfondi par l’amour de la nature, refuge et abri idéal du poète romantique qui se sent incompris par ses semblables, et, par l’idée que le destin personnel rejoint le destin collectif: Vigny s’interroge sur le devenir de toute la création dans son recueil » Les Destinées »; dans » La Légende des siècles » Victor Hugo bâtit l’épopée de l’être humain marchant vers le progrès. Mais, cette approche va être contestée par Gautier qui soutient que le poète doit cultiver » l’art pour l’art », ne chercher que la beauté de la description et ne faire de l’activité poétique qu’un moyen d’évasion de la laideur du vécu par les rêveries. C’est aussi ce que pense Leconte de Lisle qui a fondé l’école parnassienne, ce que va pratiquer Baudelaire qui ouvre la voie au symbolisme qui crée autour du poème un halo de signes, de codes et d’emblèmes. Dans son recueil »les fleurs du mal » il inaugure le mythe du poète maudit, de la plongée dans le mal et le dérèglement des sens, de l’hymne de la laideur. Aussi est-il paru dans ses poèmes de nouveaux concepts: « la laideur de la beauté » et « la beauté de la laideur ».

Au XX, et peu avant la première guerre mondiale (1914/1918) la poésie

d’Apollinaire renouvelle à la fois la forme( disparition de la ponctuation; le calligramme) et le fond( il décrit le monde moderne urbain et industriel). Après la guerre, la volonté de changement suscite les poètes. Son but est de s’affranchir des traditions de l’écriture et de libérer les talents créatifs. Ce changement s’est situé aussi au niveau de la thématique surtout lors de la deuxième guerre mondiale où la poésie était résistance et militantisme, une lignée adoptée par Aragon, Eluard, Guillevic…qui ont écrit pour appeler à la libération, à la résistance et pour faire valoir la dignité de l’homme en général. Les poètes contemporains estiment que l’affranchissement de l’art poétique des contraintes rigides de règles traditionnelles va non seulement être une faveur pour les poètes mais aussi un acte qui le rapprocherait du public puisqu’il le rend plus accessible. Le critère de la facilité et de l’accessibilité auquel a opté le vers libre est l’une des réclamations du rôle social auquel il est voué. La poésie qui veut relater les soucis de la société doit coller avec le quotidien et ajuster sa cadence à la mesure du social, elle doit quitter sa tour d’ivoire et descendre fond et forme dans l’arène du vécu: cette tendance s’affirmera grâce à Jacques Prévert qui est considéré comme le poète populaire le plus célèbre.

هناك تعليقان (2):

  1. en tout cas , merci de vos efforts
    je suis un professeur du 2_ème cycle en formation ;ce que je cherche c'est un modèle de module pour ce cycle avec fiches pédagogiques je n'arrive pas à parfaire mes préparations je tiens à puiser de votre expérience pour en arrivée là
    dans l'attente de votre soutien agréez l'expression sincère de ma reconnaissance

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