بحث هذه المدونة الإلكترونية

الأربعاء، 30 مايو 2012

Méthode d'analyse d'un essai argumentatif

Méthode d'analyse d'un essai argumentatif

Le sujet argumentatif est un travail difficile de réaliser pour ceux qui trouvent une grande difficulté dans la compréhension de l’énoncé.
Pour faciliter cette tâche, nous allons donner une méthode simple et efficace à travers laquelle les élèves peuvent comprendre et réagir avec le sujet d’une manière fiable et méthodique.
Généralement, chaque travail, appartenant à différents domaines, doit obéir à une démarche et à une stratégie.
Pour aborder une citation ou bien un énoncé, l’élève doit respecter le plan formel et le plan sémantique du sujet.
Pour le plan formel, il s’intéresse plutôt à l’introduction, au développement, et à la conclusion.
En effet, l’introduction contient les étapes suivantes :
La présentation contextuelle : c’est le fait de construire une idée générale que ce soit pour ou contre le sujet.
La présentation problématique : c’est une étape centrale dans la mesure où l’élève annonce le sujet tel qu’il est ou il va le déclarer d’une manière indirecte.
La présentation structurale : c’est la dernière étape où l’élève proclame le plan de son travail d’une façon déclarative ou bien interrogative.
En ce qui concerne le développement, cette partie d’essai se compose de trois axes.
En premier lieu, nous trouvons la thèse où l’élève doit être compatible (pour) avec le sujet.
En deuxième lieu, c’est le rôle de l’antithèse qui doit fonctionner dans cette partie. Ici, l’élève examine l’opinion opposée.
En troisième lieu, il ya une sorte de synthèse très simple pour les deux points de vue.
Quant à la conclusion, elle se devise en deux étapes :
La première est le bilan où l’élève fait récapituler l’essentiel du sujet.
La deuxième est l’étape de l’expansion consistant à situer le sujet dans une perspective ouverte et large.
D’un autre côté, le plan sémantique exige l’élève de suivre les étapes suivantes :
-souligner les mots clés.
-analyser ces mots, c’est-à-dire essayer de trouver les synonymes et les antonymes de chaque de ces mots.
-dégager le sens caché derrière les mots.
-construire l’idée maitresse et directrice du sujet.
- fonder des idées qui sont liées étroitement à la thèse et à l’antithèse de votre sujet.
-N’oubliez pas d’utiliser les articulateurs logiques (d’abord, ensuite, puis, en outre, de même, ainsi, encore, d’ailleurs, en effet, par ailleurs, bref, finalement, ainsi que, à titre d’exemple, alors …) de construire des phrases simples ayant un sujet, un verbe, et un complément pour ne pas faire des fautes graves, et de respecter bien la mise en page de votre copie de l’examen

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق